Espérance Sportive de Stains


< | >

COUPE DE FRANCE

Publié le 03 octobre 2018

Coupe de France

L’ESS tout proche de la qualification !

ON A PAS PERDU, ON A APPRIS !



4ème tour de Coupe-de-France de toute beauté, dimanche dernier à La Courneuve. Même si les seniors de l’ESS ont été éliminés après prolongations 7 penalties à 6 par Conflans-Sainte-Honorine, club qui évolue Régionale 1.



Dame Coupe a joué un tour à nos jeunes Stanois qui méritaient bien plus que cette défaite qui a un goût amer. Les réactions du public sont éloquentes : « C ‘est vraiment rageant ! Passer tout près de la qualification pour, score final : 7 tirs au but à 6 après prolongation pour Conflans-Sainte-Honorine, club de Régionale 1 soit 5 divisions au dessus de l’ESS). » ou encore : « J’ai du mal à digérer cette défaite. Sur le terrain, les Stanois ont réalisé un match énorme notamment sur la deuxième mi-temps ils ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules. Dame Coupe nous a joué un tour. »

24 heures après le match, la déception était toujours de mise ce qui en dit long sur la partie « très engagée » dont le théâtre était le stade Nelson Mandela à La Courneuve.

Un rendez-vous qui a connu un beau succès car il a été vécu par un public qui s’était déplacé nombreux, 300 personnes en majorité composé de jeunes amateurs de football Stanois et leurs parents.

La partie a débuté tambour battant, aucun temps mort dans ce bras de fer, qui opposait les seniors de l’ESS à une équipe de Conflans très virile et technique.

Le but avoué de cet engagement étant de faire déjouer les jeunes pousses de l’ESS. La première mi-temps allait être timorée pour les Stanois qui rentraient aux vestiaires avec deux buts encaissés.

Les entraîneurs, Papy et Salim, allaient alors remonter le moral de l’équipe en prodiguant des conseils avisés : « nous leur avons dit de ne pas se déconcentrer et de jouer tout simplement notre football. Tout en insistant sur la nécessité de retrouver le jeu fluide et technique qui fait la force de l’ESS. »

Et les supporteurs n’allaient pas être déçus. Les Vert et Rouge maîtrisaient leur sujet, renversaient la vapeur. Une équipe solidaire et combative qui caractérise les valeurs de l’ESS ne lâchait rien. Deux actions superbes et deux buts des Stanois (sur penalty) permettaient de revenir au score 2 à 2.

La fin de match était haletante avec un engouement du public qui poussait les joueurs, des actions superbes, des occasions de but.

L’arbitre sifflait la fin du temps réglementaire. Durant les prolongations, le suspense montait d’un cran, avec à la 119 ème minute une énorme balle de match pour l’ESS. Le public était alors scotché à ce ballon en l’imaginant terminé au fond des filets, regret il est a coté .

Il fallait passer par cette terrible épreuve des tirs au but, notre joueur avait la balle de match hélas son tire fracasse la barre.

Dame Coupe nous jouait un tour, la déception était énorme pour tous les Stanois présents : supporteurs, dirigeants et joueurs. Le Président de l’ESS exprimait ses sentiments : « ce n’est que partie remise, place maintenant au championnat, je remercie la ville de La Courneuve, les agents municipaux et le club de l’AS La Courneuve pour leur soutien qui a été très efficace ».Avant de se quitter, il y avait un sentiment partagé : le regret que ce match de 4ème tour de Coupe de-France ne se soit pas joué à la maison ! Ce n’est que partie remise.

Merci à tous !

Partager sur

Envie de participer ?